Mais c'est quoi la naturopathie?

"La naturopathie, c'est l'art d'aider une personne à maintenir et parfois à retrouver sa santé, grâce à un ensemble de méthodes naturelles, qui respectent la personne dans son ensemble, ainsi que de stimuler les forces de guérison que son corps possède." D'après la FENA (Fédération des écoles de naturopathie)


 La Naturopathie est reconnue dès 1997 par le Parlement Européen comme médecine non conventionnelle. 

 l'OMS, (organisation mondial de la santé) l' a reconnue en 2001 comme une pratique de médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et de l'ayurvéda. Concrètement cette médecine prône différentes méthodes naturelles de soins  pour stimuler la capacité d'auto-guérison de l'organisme. Elle dit :
"La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques"

 
Selon le Larousse médical : 
"La  naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l'organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels.
Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l'organisme permet à celui-ci  de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l'organisme par diverses mesures d'hygiène, comme la diététique, le jeûne, sport, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc...
Aidées par les seules agents naturels comme les plantes, l'eau, le soleil, etc...
Un traitement médicale ne devant intervenir qu'en cas d'urgence.

Pour faire court, la naturopathie, c'est prendre soin de soi en prenant conscience de ses besoins, en étant acteur de sa santé et en adoptant si il le faut un nouveau mode de vie sur le plan alimentaire, physique et psychologique par des moyens naturels et tout cela en complément des traitements  allopathiques mis en place si il y a traitement.