Le cynorrhodon

Mais quel est donc ce fruit?
et oui c'est un fruit, ou plutôt un faux fruit ou baie de l'églantier ( Rosa canina) qui peut aussi avoir d'autres noms, comme :  rosier sauvage, rosier des chiens, cynorrhodon ou encore poil à gratter.
Il est préférable de les consommer bien rouges donc bien mûres, et le mieux est de les cueillir  lorsqu'ils sont  un peut mous,  c'est là qu'ils sont le plus sucré et le moins acidulé. Là, vous n'aurez qu'à pincer le fruit à sa base  et en  pressant vous obtiendrez sa pulpe sans les graines et sans les petits poils à gratter.
Vous pouvez les consommer  dans vos smoothies  ou jus de fruits frais du matin, jus de fruits entiers avec la pulpe bien sûr, et ce dès le début de l'automne jusqu'au début du printemps.
Cette petite baie a une
très forte teneur en vitamine C de plus, cette vitamine a la faculté de rester stable à la chaleur, et oui, ce qui nous permet d'en faire des confitures, des sirops qui nous aideront à soutenir nos défenses immunitaires durant cette période hivernale.

Ce petit fruit a également  un pouvoir  cardio protecteur,  grâce au bêta carotène qui  a une action sur l'oxygène et les radicaux libres.
Riche en Tocophérol, qui protège nos molécules d'acide gras  insaturés, il peut nous venir en aide
en cas de diarrhée grâce au tanin associé aux glycoprotéines contenues dans cette baie ce qui  nous est d'une grande aide  en cas de gastro entérite puisque ce fruit absorbe l’excès de mucus intestinal ce qui a pour effet de réduire les selles.
(source : plantes&santé)

Allez, quelques recettes :
 

Recette sauvage : nyponsoppa (soupe suédoise au cynorrhodon)

Ingrédients :

  • 400gde cynorrhodons
  • 1/2 l d’eau
  • 1/2 l de lait
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de sucre
  • 50 g de fécule de maïs
  • 80 g de crème fraîche

Préparation :

  1. Faites cuire les cynorrhodons dans l’eau jusqu’à ce qu’ils soient ramollis.
  2. Mixez et passez pour éliminer les peaux, les grains et le poil à gratter. Salez, sucrez et remettez sur le feu.
  3. Délayez la fécule de maïs dans un peu d’eau froide, ajoutez le reste de l’eau et le lait, versez sur les cynorrhodons et portez à ébullition en remuant constamment jusqu’à épaississement.
  4. Servez chaud ou froid, avec une cuillerée de crème dans chaque assiette.
  5. Cette soupe se déguste au choix, au début ou à la fin du repas.

(source : plantes&santé)
 
Recette de confiture de cynorrhodons :

Liste des ingrédients

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes 


Retirez les extrémités des baies puis coupez les en deux pour en retirer poils et akènes (ce sont les « graines »).

Rincez abondamment

Couvrir à peine d’eau et cuire à feu doux jusqu’à ce que les fruits soient bien tendres.

Passer au moulin à légumes, peser la purée obtenue et y ajouter un peu moins que son poids en sucre (800g de sucre par kilo de pulpe), plus un jus de citron.

Cuire quelques minutes à une demi-heure suivant le sucre employé (sucre classique, ou « à confitures »).

Versez bouillant dans des pots préalablement stérilisés.

Fermez aussitôt et retournez vos pots.

Attendre le complet refroidissement avant de les remettre à l’endroit et rangez à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Conseils pour réussir la recette

ATTENTION : N'utilisez que des ustensiles inoxydables en bon état, sinon, au contact du métal rouillé, vos préparations noirciront instantanément. Cette réaction naturelle est due au fait que les cynorrhodons sont très riches en vitamine C et donc acides...

A NOTER : Vous pouvez mettre quelques bâtons de cannelle en début de cuisson...(en fonction de la quantité : 2 à 4 par kilo) et ensuite, les laisser dans les pots. Moi, j'aime bien... mais ce sont mes goûts !  (source : au jardin.info)

 

 Smoothie :

INGRÉDIENTS :

  • 1/2 banane,
  • 1/2 mangue,
  • 150g d'ananas,
  • 1 fruit de la passion, 
  • 4cl de jus d'orange, 
  • Quelques feuilles de menthe fraîche,
  • 1 ou 2 baies de cynorrhodon 

(source : amosseds)


vous pouvez mettre tous les fruits dont vous avez envie  : melon, pomme, poire, raisin blanc ou noir, grenade, papaye, citron, pamplemousse, clémentine, kaki, kiwi, avec ou sans légumes, ou même avec des oléagineux (dans la mesure ou il n'y a ni allergies ou intolérances)

PRÉPARATION :


  1. Retirez la peau de la mangue à l'aide d'un économe et coupez-là en deux. Otez le noyau, puis découpez la chaire en cubes. Ensuite, épluchez la banane et coupez-là en tranches et faites de même avec l'ananas. Pour le fruit de la passion, il suffit de l'ouvrir en deux et de collecter l'intérieur avec une cuillère.

  2. Déposez les fruits dans le blender en ajoutant le jus d'orange et le Cynorrhodon  avant de mixer 3 minutes